CGR Cinémas
Le Club
Séances spéciales - Napoléon par Abel Gance
Séance Spéciale

Séances spéciales - Napoléon par Abel Gance

samedi 13 juillet 2024 à 14:00
La version intégrale visible pour la première fois depuis 1927
Séance Spéciale

Séances spéciales - Napoléon par Abel Gance

samedi 13 juillet 2024 à 14:00
La version intégrale visible pour la première fois depuis 1927

Invisible en intégralité (7h !) depuis sa sortie en 1927, le mythique film d'Abel Gance Napoléon sort de nouveau au cinéma, en version restaurée. Retrouvez ici les dates et horaires des prochaines séances, au moins une de chaque partie par semaine. Les nouvelles séances apparaitront tous les lundis, en fin de journée.

Le travail de la cinémathèque française pour la restauration de cette oeuvre monumentale aura duré 16 ans ! Il est donc enfin possible de découvrir cette fresque découpée en 2 parties à l'occasion de double-séances avec entracte ou à la carte en visionnant les parties 1 et 2 séparément. Un événement que le Colisée est heureux de partager avec vous dans la grande salle historique.

L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d'une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.

Constant objet de fascination, tourné par un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, Napoléon vu par Abel Gance aura été une étoile filante avant de vivre près d'un siècle avec ses couches de légende. De cette épopée maudite à la durée hors normes, on aura tout dit. Le monument expérimental qui accumule les morceaux de bravoure. Le portrait d'un homme qui écrira le siècle, le souffle de l'Histoire, la puissance, l'inventivité folle. Les montages parallèles qui convoquent D. W. Griffith, les triptyques, les essais de superposition et d'échos. L'audace et la maîtrise, le génie et le culot de scènes impossibles devenues inoubliables. Une fresque entre le grandiose et l'intime, non dénuée d'humour, où l'on frissonne et où la gorge se serre. Un chef-d'œuvre ab-so-lu.

Liens utiles
© 2024 CGR.