Les saisons Hanabi sont de retour pour une semaine de décembre durant laquelle chaque jour vous réserve une avant-première d'un film japonais. Au programme de cette saison :
My sunshine (HIROSHI OKUYAMA - 1H30)
Sur l’île d’Hokkaidō, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entraîner en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
L'avis d'Hanabi : Au-delà de la beauté inouïe des images, on fond devant ce trio aux liens plus complexes qu'il n'y paraît. Un feel-good movie aux ressources insoupçonnées.
Présenté au Festival de Cannes pour la sélecion "Un certain regard".
Le jardin zen (NAOKO OGIGAMI - 2H00)
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d'absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
L'avis d'Hanabi : Une actrice au sommet de son art pour une chronique acerbe et drôle qui dynamite une société japonaise corsetée dans ses croyances. Jouissif.
Egoist (DAISHI MATSUNAGA - 2H00)
Éditeur dans la mode, Kōsuke est d'une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fil de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu’au jour où Ryūta disparaît brusquement...
L'avis d'Hanabi : Subtil et déchirant, Egoist révèle deux acteurs éblouissants dans une ode universelle à l'amour. L'un des plus beaux films japonais de l'année.
Le joueur de go (KAZUYA SHIRAISHI – 2H09)
Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d'utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation...
L'avis d'Hanabi : Une plongée magistrale dans l'époque d'Edo, avec un casting impressionnant. De la tension permanente des duels (de sabre ou de go), émerge une profonde humanité et un sens des valeurs digne des plus grands films d'Akira Kurosawa.
En boucle (JUNTA YAMAGUCHI – 1H26)
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au cœur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l'infini... Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
L'avis d'Hanabi : Après "Comme un lundi", le Japon nous offre une nouvelle comédie de boucle temporelle, plus hilarante encore et remplie de rebondissements !
Jusqu'à l'aube (SHŌ MIYAKE – 1H59)
Misa et Takatoshi sont collègues dans une petite entreprise d'instruments scientifiques pour enfants. Quand ils découvrent chacun être confronté à des problèmes de santé qui troublent leur quotidien, une relation de soutien mutuel se noue entre eux.
L'avis d'Hanabi : La performance délicate des acteurs et la mise en scène aérienne du réalisateur de La Beauté du geste contribue à faire de ce film charmant une exploration touchante des relations qui nous unissent les uns aux autres.
Film surprise (??? – 1H44)
Le festival Hanabi se clôturera avec une projection en avant-première d'un film surprise ! Plus d'informations... lors de la séance.