
Connaissance Du Monde
Connaissance Du Monde
Dates des événements :
- 23 Septembre : Le Cambodge - « Entre 2003 et 2005, j'ai sillonné le Cambodge en tous. De ces périples est issu un documentaire ponctué de rencontres émouvantes. Dix ans après, mon père et moi nous sommes posés les mêmes questions : Que sont devenues toutes ces personnes que nous avons croisées ? Nous sommes repartis sur les pistes de ce royaume. De Phnom Penh à Angkor, de temples secrets en retrouvailles magiques, c'est la face émouvante d'un pays nouveau que vous découvrirez : le Cambodge du sourire retrouvé. »
- 4 Novembre : La Grèce - Évoquer le pays qui a inventé les sciences exactes, la beauté et la démocratie est un défi audacieux. Un défi relevé par le réalisateur Vincent HALLEUX dans ce documentaire qui présente d'abord Athènes, la plus ancienne capitale européenne, une ville vieille de pas moins de 3400 ans. Athènes et les îles proches du Pirée - appelées Saroniques - sont l'un des plus grands carrefours de l'humanité. Nous partirons à la découverte des « fabuleux balcons d'Athènes » : Salamine, Égine, Spetsès et Hydra, l'île majestueuse au gigantesque théâtre naturel. Sa beauté à couper le souffle nous mènera hors du temps. Par le passé, elle a séduit des artistes tels que les peintres Marc Chagall et Pablo Picasso, ou encore l'actrice Sophia Loren, entre autres célébrités.
- 25 Novembre : Splendeur des Lacs Italiens - Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les 4 plus prestigieux lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l'écrin de l'arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages.
- 6 Janvier : La Russie Éternelle - Les réalisateurs Michel Drachoussoff et Robert-Émile Canat nous offrent avec leur documentaire « Ma Russie éternelle » des images exceptionnelles, une vision personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (la mer Blanche, la Carélie). Ce film nous présente les aspects les plus beaux de la Russie ancienne, au travers de ses cités grandioses, de ses palais, des bulbes de ses églises et cathédrales, de ses fêtes populaires. Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et qui tente de réaliser son devoir de mémoire par rapport à son histoire souvent tragique. Un voyage très personnel, d'une grande beauté et d'une grande poésie.
- 20 Janvier : L'Antarctique - L'Antarctique a depuis toujours nourri l'imaginaire des explorateurs les plus ambitieux. Son climat est si extrême que l'homme n'a jamais pu s'y implanter. Pourtant, le continent blanc est le théâtre des plus belles aventures humaines. La réalisatrice Solène Desbois vous invite à effectuer un voyage spectaculaire aux confins du monde qui vous dévoilera les splendeurs d'un sanctuaire immaculé qu'il faut à tout prix préserver.
- 24 février : Le Pérou - Laissez-vous guider par le film « Pérou, des sommets sacrés à la racine du monde » du cinéaste-conférencier québécois André Maurice, pour découvrir un Pérou authentique à l'image de l'incontournable Machu Picchu, les communautés indigènes, les artistes de Lima, les récoltants de café, de thé, de cacao et les producteurs de pisco, une eau-de-vie de raisin, tout cela agrémenté par la danse des ciseaux ou les paroles de David, sur son île du lac Titicaca. Destination de choix depuis nombre d'années, le Pérou se distingue par ses richesses archéologiques, sa diversité environnementale, sa gastronomie, ses ressources naturelles, son patrimoine culturel. Le Pérou, dit-on souvent, est « un mendiant assis sur un trône en or ». Sa richesse est partout, dans le sous-sol et cela depuis plus de 5000 ans, date de l'apogée de la civilisation inca.
- 21 Avril : Les Pyrénées - Cette « grande traversée » des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, réalisée seul, en 67 jours, par le réalisateur Philippe JACQ, est beaucoup plus qu'une longue randonnée pédestre de 900 km. C'est une immersion au coeur du pyrénéisme. Un film profondément humain qui nous élève vers des lacs d'altitude et nous conduit aussi vers des hommes et des femmes qui nous parlent de leur vie, de leur langue et de leurs traditions. Ils sont conteur, guide du Parc national des Pyrénées, accompagnateur en montagne, historien, gardien de refuge ou berger. De bivouacs en refuges, nous cheminerons sur le GR10 pour découvrir cette montagne dans toute sa diversité et sa splendeur. Un film coup de coeur !
- 19 Mai : Istanbul Le Bosphore - Istanbul ! Fondée sous le nom de Byzance vers 658 avant notre ère, la cité prit le nom de Constantinople quand, vers 330, l'empereur Constantin y transféra la capitale de l'Empire romain. Le 28 mars 1930, elle prit officiellement le nom d'Istanbul. Située sur le détroit du Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara en même temps qu'il sépare l'Asie de l'Europe, Istanbul est connue pour de célèbres édifices, tels Sainte-Sophie, la mosquée Sultan Hamet, le Grand Bazar, le palais de Topkapi, le pont de Léonard de Vinci, et par la foisonnante chorégraphie des bateaux sur le Bosphore. Au-delà de la ville musée - des palais ottomans aux quartiers animés - le réalisateur Arthur David vous emmène à la découverte d'un Istanbul pluriel, entre traditions et diversité culturelle et s'attache à nous faire découvrir le quotidien des habitants riverains du Bosphore, l'un des détroits les plus surveillés et fréquentés du monde.