
Ciné-débat - Mans de Breish
Ciné-débat - Mans de Breish
Les soirées Docs d'Aude - D'oc d'Aude reviennent les 20 et 21 octobre avec trois films occitanophones (sous-titrés en français) présentés par leurs équipes. Patric La Vau, Mans des Breish, la guerre d'Algérie et la présence de l'Institut Occitan de l'Aveyron, c'est un programme très riche qui s'annonce. Le tout à 7,70€ pour une séance, 11€ pour les deux.
Cliquez ici pour accéder à la page de la deuxième soirée, sur la guerre d'Algérie.
Cette première soirée, organisée par l'IEO (Institut d'Estudis Occitans) de l'Aude sera en présence de Patric La Vau (réalisateur), Mans de Breish (intervenant, chanteur) et d'autres personnalités de la culture occitane.
Synopsis :
Né en 1949, à Carcassonne, Mans de Breish (“Mains de Sorcier”), surnom donné par les copains du lycée, participe, à la fin des années soixante, aux côtés de Claude Marti et de quelques autres, à l’essor de la nouvelle chanson occitane. Dans ce documentaire, il évoque son enfance et sa jeunesse à Carcassonne, son premier disque sur des poèmes de Jean Boudou, ses concerts au Larzac ou en soutien aux luttes viticoles, ses rencontres avec Claude Nougaro ou Paco Ibañez, ou encore sa chanson Lo Lauquet devenue emblématique de la fête de Ladern-sur-Lauquet. Le film est enrichi par de nombreuses photographies anciennes et des extraits de concerts filmés entre 2023 et 2025 dans l’Aude (Ladern, Villemoustaussou) et à Bordeaux.
Nascut en 1949 a Carcassona, Mans de Breish, escais balhat pels amics dal licèu, participa, a la fin de las annadas sessenta, al costat de Claude marti e de qualques autres, a la debuta de la nòva cançon occitana. Dins aquel documentari, evòca son enfància e sa joventut a Carcassona, son primier disc sus unes poèmas de Joan Bodon, sons concerts au Larzac o en sosten a las lutas viticòlas, sos rescontres ambe Claude Nougaro o Paco Ibañez, o encara sa cançon Lo Lauquet venguda emblematica de la fèsta a Ladèrn.Lo filme es enriquit per unas fotografias ancianas e per d’extrachs de concèrts filmats entre 2023 e 2025 dins Aude (Ladèrn, Vilamostausson) e a Bordèu.