CGR Cinémas
Le Club
Ciné-débat - La guerre d'Algérie en occitan
Séance Spéciale

Ciné-débat - La guerre d'Algérie en occitan

mardi 21 octobre 2025 à 20:30
Une soirée Docs d'Aude - D'oc d'Aude avec équipes des films
Séance Spéciale

Ciné-débat - La guerre d'Algérie en occitan

mardi 21 octobre 2025 à 20:30
Une soirée Docs d'Aude - D'oc d'Aude avec équipes des films

Les soirées Docs d'Aude - D'oc d'Aude reviennent les 20 et 21 octobre avec trois films occitanophones (sous-titrés en français) présentés par leurs équipes. Patric La Vau, Mans des Breish, la guerre d'Algérie et la présence de l'Institut Occitan de l'Aveyron, c'est un programme très riche qui s'annonce. Le tout à 7,70€ pour une séance, 11€ pour les deux.

Cliquez ici pour accéder à la page de la première soirée, sur Mans de Breish.

Cette deuxième soirée, organisée par l'IEO (Institut d'Estudis Occitans) de l'Aude sera en présence de Patric La Vau (réalisateur de "Ma guèrra d'Argeria"), Manuel Senut (co-réalisateur de "L'ai Facha"), Patricia Pallier (directrice de l'Institut Occitan de l'Aveyron et productrice de "L'ai Facha") et d'autres personnalités de la culture occitane. Il s'agira d'un double programme : un seul billet pour voir "L'ai Facha" à la suite de "Ma guèrra d'Argeria".

Synopsis de "Ma guèrra d'Argeria" :

Né en 1936 à Mazamet dans le Tarn, Claude Assémat a été appelé comme soldat dans l’armée française en 1957. Incorporé dans un régiment de parachutistes, il a été envoyé pendant de longs mois en Algérie pour une guerre présentée par le gouvernement comme une opération de maintien de l’ordre. Depuis plus de 60 ans, Claude Assémat vit avec le traumatisme douloureux de cette période algérienne. À l’âge de 86 ans, il a accepté de briser le silence. Avec une grande émotion et un sens aigu de la vérité, il parle publiquement des faits dont il a été le témoin et qui sont de véritables crimes de guerre.

Nascut en 1936 a Masamet dins lo Tarn, Claudi Assemat foguèt apelat coma soldat dins l’armada francesa en 1957. Incorporat dins un regiment de parachutistas, foguèt enviat pendent de longs meses en Argeria per una guèrra presentata per lo govèrnament coma una operacion de manten de l’òrdi. Dempuèi mai de 60 ans, Claudi Assemat viu ambe lo traumatisme dolorós d’aquel periòde argerian. A l’atge de 86 ans, a plan volgut tencar lo silencI. Amb una granda emocion e un sens agut de la vertat, parla publicament dels faches dont foguèt lo testimòni e que son de vertadièrs crimes de guèrra.

Liens utiles
© 2025 CGR.