
Ciné-débat - DES VOIX DANS LE SILENCE, ET SI QUELQUES MOTS POUVAIENT TOUT CHANGER ?
Ciné-débat - DES VOIX DANS LE SILENCE, ET SI QUELQUES MOTS POUVAIENT TOUT CHANGER ?
Documentaire de Adam Joulia. France. 1h28.
À une époque où parler pouvait être dangereux, des voix se sont élevées dans le silence. Et si quelques mots pouvaient tout changer ? S’ils pouvaient sauver des vies ? S’ils risquaient de vous faire perdre la vôtre ? Les prononceriez-vous ? Et si ces mots résonnaient encore en nous 80 ans après ?
« Les enfants de la guerre », témoignage de Madame Renée Seifer, raconte la vie des enfants qui ont été sauvés par les religieuses du couvent de Massip.
« Maurice Berger, pour l'honneur de la vie », témoignage de Madame Agnès Berger, petite-fille de Maurice Berger, gendarme héroïque élevé au rang de Juste parmi les nations.
Enfin, « La lettre, témoignage d'Édouard Drommelschlager », raconte comment une lettre écrite par sa mère dans le train qui la conduit vers les camps d’extermination a bouleversé la vie de son destinataire.
Une séance en présence du réalisateur Adam Joulia, des témoins de ces 3 courts métrages, avec la participation de Maurice Lugassy, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah.