
QUINZAINE ITALIENNE
QUINZAINE ITALIENNE
Comme chaque année, nous nous associons à la Dante Alighieri de Montauban pour vous proposer une sélection des meilleurs films italiens du moment, entre cinéma d’auteur, regards contemporains et hommage au patrimoine.
ELEONORA DUSE
Un portrait sensible et élégant de la grande tragédienne italienne, figure majeure du théâtre européen, présenté dans plusieurs festivals internationaux consacrés au cinéma d’art et d’essai.
LA GRAZIA, de Paolo Sorrentino
Le nouveau film très attendu du réalisateur de La grande bellezza (Oscar du meilleur film international), une œuvre ample et mélancolique fidèle à son style inimitable, présentée en sélection officielle dans de grands festivals internationaux.
BERLINGUER, LA GRANDE AMBITION
Un film politique puissant consacré à l’une des figures majeures de l’histoire italienne du XXᵉ siècle, salué en festivals pour son ambition historique et la qualité de son interprétation.
FOLLEMENT(E)
Une comédie dramatique contemporaine, vive et intelligente, qui explore avec humour et finesse les contradictions des relations humaines; Véritable gros succès public en Italie, le film a séduit un large public et confirmé l’attrait du cinéma italien populaire de qualité.
FUORI
Un film social intense sur la marginalité et le désir de liberté, remarqué dans des sections parallèles de festivals européens pour son réalisme et sa force émotionnelle.
VITTORIA
Un récit délicat et lumineux sur l’émancipation et la reconstruction, distingué en festivals pour son interprétation et la sensibilité de sa mise en scène.
FAMILIA
Un drame familial tendu et actuel, explorant les non-dits et les fractures intimes, qui a rencontré un fort écho auprès du public italien, en plus de son parcours remarqué en festivals.
POMPEI, SOTTO LE NUVOLE
Un documentaire poétique offrant un regard contemporain et contemplatif sur le site de Pompéi, présenté dans des festivals dédiés au cinéma documentaire et patrimonial.
LA VIACCIA - patrimoine
Chef-d’œuvre de Mauro Bolognini, proposé en hommage à Claudia Cardinale, icône du cinéma italien. Le film fut présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et demeure une œuvre majeure du cinéma italien des années 1960.
